La peinture comme résistance: Gilles Deleuze interprète du peintre irlandais Francis Bacon
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.2178-0447.ars.2023.210190Mots-clés :
Déformation, Francis Bacon, Gilles Deleuze, Peinture, RésistanceRésumé
Cet essai cherche à montrer, de manière introductive, comment le refus de la figuration, dans la peinture de Francis Bacon, dont la principale conséquence se manifeste dans la déformation de ses Figures, peut être lié à la notion deleuzienne de la création comme un acte de résistance. En premier lieu, quelques interprétations phénoménologiques sont présentées, élaborées par Gilles Deleuze et appliquées aux peintures du peintre irlandais. Alors, en pointant la limite de ces interprétations, face aux portraits hystériques peints par Bacon, nous cherchons à approfondir l’idée d’une interprétation alternative que le philosophe français lui-même propose à travers le concept du corps sans organes (CsO). Enfin, abordant les techniques picturales de Bacon, nous tentons de mettre au jour le problème de la déformation comme un acte de résistance.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BECKETT, Samuel. En attendant Godot. Paris: Les Éditions De Minuit, 2011.
DELEUZE, Gilles. Décima Terceira Série: Do Esquizofrênico e da Menina. In: Lógica do sentido / Tradução Luiz Roberto Salinas Fortes. São Paulo: Editora Perspectiva; Editora da Universidade de São Paulo, 1974, p. 85-96.
DELEUZE, Gilles. Francis Bacon: Lógica da Sensação / Tradução Roberto Machado et al. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed., 2007. (ESTÉTICAS)
DELEUZE, Gilles. Sobre a Filosofia. In: Conversações, 1972-1990 / Tradução Peter Pál Pelbart. 7a Reimpressão. São Paulo: Editora 34, 2008, p. 169-193. (Coleção TRANS)
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. 28 de novembro de 1947 — Como criar para si um corpo sem órgãos. In: Mil Platôs: capitalismo e esquizofrenia. V. 3. Tradução Aurélio Guerra Neto et al. 1a Reimpressão. Rio de Janeiro:
Ed. 34, 1999, p. 8-27. (Coleção TRANS)
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O anti-Édipo: capitalismo e esquizofrenia. Tradução Luiz B. L. Orlandi. São Paulo: Ed. 34, 2010. (Coleção TRANS)
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O que é a filosofia?. Tradução Bento Prado Jr. e Alberto Alonso Munõz. 3a ed. São Paulo: Ed. 34, 2010. (Coleção TRANS)
LAPOUJADE, David. O corpo que não aguenta mais / Tradução Tiago Seixas Themudo. Revista Polichinelo, [n.p.], 29 abr. 2011. Disponível em: https://revistapolichinelo.blogspot.com/2011/04/o-corpo-que-nao-aguenta-mais.
html. Acesso em: 11 jun. 2022.
MACHADO, Roberto. Parte 7: Deleuze e a pintura. In: Deleuze, a arte e a filosofia. 2a ed. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed., 2009, p. 221-242. (Coleção ESTÉTICAS)
RANCIÈRE, Jacques. Existe uma estética deleuzeana?. In: ALLIEZ, Éric (org.). Gilles Deleuze: uma vida filosófica / Coordenação da tradução Ana Lúcia de Oliveira. São Paulo: Ed. 34, 2000, p. 505-516. (Coleção TRANS)
SILVA, Cintia Vieira. Pintura e histeria: lógica da sensação e figuras não representativas em Bacon e Deleuze. Doispontos, Curitiba; São Carlos, v. 11, n. 1, p. 145-166, abr., 2014.
SYLVESTER, David. Entrevistas com Francis Bacon / Tradução Maria Teresa Resende Costa. 2a ed. São Paulo: Cosac Naify, 2007.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Carlos Henrique dos Santos Fernandes 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
É responsabilidade dos autores a obtenção da permissão por escrito para usar em seus artigos materiais protegidos por lei de Direitos Autorais. A revista Ars não é responsável por quebras de Direitos Autorais feitas por seus colaboradores.
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho licenciado sob Licença Creative Commons do tipo CC-BY.
Os licenciados têm o direito de copiar, distribuir, exibir e executar a obra e fazer trabalhos derivados dela, inclusive para fins comerciais, conquanto deem os devidos créditos ao autor ou licenciador, na maneira especificada por estes.
O licenciado se compromete a oferecer os créditos apropriados, o link para acesso à licença e a informar caso qualquer alteração no material original tenha sido feita.
Conquanto respeitados os termos da licença, não é permitida ao licenciador/autor a revogação dessas condições.
Após a publicação dos artigos, os autores permanecem com os direitos autorais e de republicação do texto, sendo permitida sua publicação posterior exclusivamente em livros inéditos e coletâneas.