La peinture comme résistance: Gilles Deleuze interprète du peintre irlandais Francis Bacon

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.2178-0447.ars.2023.210190

Mots-clés :

Déformation, Francis Bacon, Gilles Deleuze, Peinture, Résistance

Résumé

Cet essai cherche à montrer, de manière introductive, comment le refus de la figuration, dans la peinture de Francis Bacon, dont la principale conséquence se manifeste dans la déformation de ses Figures, peut être lié à la notion deleuzienne de la création comme un acte de résistance. En premier lieu, quelques interprétations phénoménologiques sont présentées, élaborées par Gilles Deleuze et appliquées aux peintures du peintre irlandais. Alors, en pointant la limite de ces interprétations, face aux portraits hystériques peints par Bacon, nous cherchons à approfondir l’idée d’une interprétation alternative que le philosophe français lui-même propose à travers le concept du corps sans organes (CsO). Enfin, abordant les techniques picturales de Bacon, nous tentons de mettre au jour le problème de la déformation comme un acte de résistance.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Carlos Henrique dos Santos Fernandes, Universidade Federal de São Carlos

    Carlos Henrique dos Santos Fernandes é doutorando no Programa de Pós-Graduação em Filosofia da Universidade Federal de São Carlos e graduando na Escola de Belas Artes em História da Arte da Universidade Federal do Rio de Janeiro. Realiza estágio como educador, na área de Educação, no Instituto Casa Roberto Marinho, no Rio de Janeiro, desde agosto de 2023.

Références

BECKETT, Samuel. En attendant Godot. Paris: Les Éditions De Minuit, 2011.

DELEUZE, Gilles. Décima Terceira Série: Do Esquizofrênico e da Menina. In: Lógica do sentido / Tradução Luiz Roberto Salinas Fortes. São Paulo: Editora Perspectiva; Editora da Universidade de São Paulo, 1974, p. 85-96.

DELEUZE, Gilles. Francis Bacon: Lógica da Sensação / Tradução Roberto Machado et al. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed., 2007. (ESTÉTICAS)

DELEUZE, Gilles. Sobre a Filosofia. In: Conversações, 1972-1990 / Tradução Peter Pál Pelbart. 7a Reimpressão. São Paulo: Editora 34, 2008, p. 169-193. (Coleção TRANS)

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. 28 de novembro de 1947 — Como criar para si um corpo sem órgãos. In: Mil Platôs: capitalismo e esquizofrenia. V. 3. Tradução Aurélio Guerra Neto et al. 1a Reimpressão. Rio de Janeiro:

Ed. 34, 1999, p. 8-27. (Coleção TRANS)

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O anti-Édipo: capitalismo e esquizofrenia. Tradução Luiz B. L. Orlandi. São Paulo: Ed. 34, 2010. (Coleção TRANS)

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O que é a filosofia?. Tradução Bento Prado Jr. e Alberto Alonso Munõz. 3a ed. São Paulo: Ed. 34, 2010. (Coleção TRANS)

LAPOUJADE, David. O corpo que não aguenta mais / Tradução Tiago Seixas Themudo. Revista Polichinelo, [n.p.], 29 abr. 2011. Disponível em: https://revistapolichinelo.blogspot.com/2011/04/o-corpo-que-nao-aguenta-mais.

html. Acesso em: 11 jun. 2022.

MACHADO, Roberto. Parte 7: Deleuze e a pintura. In: Deleuze, a arte e a filosofia. 2a ed. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed., 2009, p. 221-242. (Coleção ESTÉTICAS)

RANCIÈRE, Jacques. Existe uma estética deleuzeana?. In: ALLIEZ, Éric (org.). Gilles Deleuze: uma vida filosófica / Coordenação da tradução Ana Lúcia de Oliveira. São Paulo: Ed. 34, 2000, p. 505-516. (Coleção TRANS)

SILVA, Cintia Vieira. Pintura e histeria: lógica da sensação e figuras não representativas em Bacon e Deleuze. Doispontos, Curitiba; São Carlos, v. 11, n. 1, p. 145-166, abr., 2014.

SYLVESTER, David. Entrevistas com Francis Bacon / Tradução Maria Teresa Resende Costa. 2a ed. São Paulo: Cosac Naify, 2007.

Téléchargements

Publiée

2023-12-08

Numéro

Rubrique

Artigos

Comment citer

La peinture comme résistance: Gilles Deleuze interprète du peintre irlandais Francis Bacon. (2023). ARS (São Paulo), 21(49), 323-361. https://doi.org/10.11606/issn.2178-0447.ars.2023.210190