O método crítico de Antonio Candido
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v1i26p149-181Mots-clés :
Antonio Candido, Método, Estético, Socius, OutrosRésumé
“O Método Crítico de Antonio Candido”, de João Camillo Penna, escrito e publicado originalmente em inglês no Santa Barbara Portugueses Studies, no volume IV em 1997, é uma longa especulação sobre o problema da diferenciação do estético e suas formas de superação no método candidiano de articular a exterioridade social ao texto.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
##plugins.themes.default.displayStats.noStats##
Références
ARANTES, Paulo. Sentimento da Dialética. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1992.
ASSIS, Machado de. "Instinto de nacionalidade". In CANDIDO, Antonio; CASTELLO, J. Aderaldo, Presença da Literatura Brasileira. Do Romantismo ao Simbolismo. São Paulo: DIFEL, 1976.
BORGES, Jorge Luis. "El escritor Argentino y la tradición". In: Prosa Completa. Buenos Aires: Emecé, 1979, vol.1.
CAMPOS, Haroldo. O Sequestro do Barroco na Formação da Literatura Brasileira: o caso Gregório de Mattos. Salvador: Fundação Casa de Jorge Amado, 1989.
CANDIDO, Antonio. "Crítica e sociologia. Tentativa de esclarecimento". In: Literatura e sociedade. São Paulo: Editora Nacional, 1980.
______. O método crítico de Sílvio Romero. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 1988.
______. Educação pela Noite. São Paulo: Ática, 1989.
______. "Os vários mundos de um humanista". In: Ciência Hoje, 16, no. 91, Junho, 1993.
______. Recortes. São Paulo: Companhia das Letras, 1993.
______. "Dialética da malandragem," In: O discurso e a cidade. São Paulo: Livraria Duas Cidades, 1993.
______. O Discurso e a Cidade. São Paulo: Duas Cidades, 1993.
______. On Literature and Society. Trad. Howard Becker. Princeton: Princeton University Press, 1995.
______. Brigada Ligeira. Rio de Janeiro: Ouro sobre Azul, 2004.
______. Formação da literatura brasileira. Momentos decisivos 1750-1880. Rio de Janeiro: Ouro sobre azul, 2006.
CARPEAUX, Otto Maria. Uma Nova História da Música. Rio de Janeiro: Edições de Ouro, 2a. Edição, 1968.
D’INCAO, Maria Angela; SCARABÔTOLO, Eloísa Faria (Orgs.). Dentro do texto, dentro da vida: ensaios sobre Antonio Candido. São Paulo: Companhia das Letras; Instituto Moreira Salles, 1992.
FOUCAULT, Michel. Les Mots et les choses. Paris: Gallimard, 1996.
GOMES, Paulo Emílio Sales. "Cinema: trajetória no subdesenvolvimento,". In: Cinema: uma trajetória no subdesenvolvimento. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2001.
HOLANDA, Sérgio Buarque de. Raízes do Brasil. Rio de janeiro: José Olympio, 1982.
KANT, Immanuel. Crítica da razão pura. Trad. Valerio Rohden e Udo Baldur Moosburger. São Paulo: Editora Nova Cultural, 2000.
LACOUE-LABARTHE, Philippe. "O paradoxo e a mimese" Trad. Fátima Saadi. In: A Imitação dos Modernos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2000.
LACOUE-LABARTHE, Philippe; NANCY, Jean-Luc. L'absolu Littéraire. Paris: Seuil, 1978.
Lyotard, Jean-François. La condition Postmoderne. Paris: Ed de Minuit, 1979.
NABUCO, Joaquim. Minha Formação. Rio de Janeiro: Ediouro/Editora Tecnoprint.
NOVAIS, Fernando. "Caio Prado Júnior na historiografia brasileira. In: MORAES, R., et allii (Orgs.). Inteligência Brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1986.
NEME, Mário, org. Plataforma da Nova Geração. Porto Alegre: Ed. Globo, 1945.
PEREIRA, Lúcia Miguel. Machado de Assis. Rio de Janeiro: José Olympio, 1955.
PRADO JÚNIOR, Caio. Formação do Brasil Contemporâneo. São Paulo: Brasiliense, 1953.
SCHILLER, Friedrich, Poesia ingênua e sentimental. Trad. Márcio Suzuki. São Paulo: Iluminuras, 1991
SCHWARZ, Roberto. "Pressupostos, salvo engano, de 'Dialética da malandragem'". In: LAFER, Celso (Org.). Esboço de Figura. Homenagem a Antonio Candido. São Paulo: Duas Cidades, 1979.
VERÍSSIMO, José. "O que falta à nossa literatura". In: BARBOSA, João Alexandre (Org.). José Veríssimo: Teoria, crítica e história literária. São Paulo: EDUSP, 1978.
YUDICE, George, "Postmodernity and Transnational Capitalism". In: YUDICE; FRANCO; FLORES (Orgs.). On Edge. The Crisis of Contemporary Latin American Culture. Minneapolis: U. of Minnesota Press, 1992.
ASSIS, Machado de. "Instinto de nacionalidade". In CANDIDO, Antonio; CASTELLO, J. Aderaldo, Presença da Literatura Brasileira. Do Romantismo ao Simbolismo. São Paulo: DIFEL, 1976.
BORGES, Jorge Luis. "El escritor Argentino y la tradición". In: Prosa Completa. Buenos Aires: Emecé, 1979, vol.1.
CAMPOS, Haroldo. O Sequestro do Barroco na Formação da Literatura Brasileira: o caso Gregório de Mattos. Salvador: Fundação Casa de Jorge Amado, 1989.
CANDIDO, Antonio. "Crítica e sociologia. Tentativa de esclarecimento". In: Literatura e sociedade. São Paulo: Editora Nacional, 1980.
______. O método crítico de Sílvio Romero. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 1988.
______. Educação pela Noite. São Paulo: Ática, 1989.
______. "Os vários mundos de um humanista". In: Ciência Hoje, 16, no. 91, Junho, 1993.
______. Recortes. São Paulo: Companhia das Letras, 1993.
______. "Dialética da malandragem," In: O discurso e a cidade. São Paulo: Livraria Duas Cidades, 1993.
______. O Discurso e a Cidade. São Paulo: Duas Cidades, 1993.
______. On Literature and Society. Trad. Howard Becker. Princeton: Princeton University Press, 1995.
______. Brigada Ligeira. Rio de Janeiro: Ouro sobre Azul, 2004.
______. Formação da literatura brasileira. Momentos decisivos 1750-1880. Rio de Janeiro: Ouro sobre azul, 2006.
CARPEAUX, Otto Maria. Uma Nova História da Música. Rio de Janeiro: Edições de Ouro, 2a. Edição, 1968.
D’INCAO, Maria Angela; SCARABÔTOLO, Eloísa Faria (Orgs.). Dentro do texto, dentro da vida: ensaios sobre Antonio Candido. São Paulo: Companhia das Letras; Instituto Moreira Salles, 1992.
FOUCAULT, Michel. Les Mots et les choses. Paris: Gallimard, 1996.
GOMES, Paulo Emílio Sales. "Cinema: trajetória no subdesenvolvimento,". In: Cinema: uma trajetória no subdesenvolvimento. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2001.
HOLANDA, Sérgio Buarque de. Raízes do Brasil. Rio de janeiro: José Olympio, 1982.
KANT, Immanuel. Crítica da razão pura. Trad. Valerio Rohden e Udo Baldur Moosburger. São Paulo: Editora Nova Cultural, 2000.
LACOUE-LABARTHE, Philippe. "O paradoxo e a mimese" Trad. Fátima Saadi. In: A Imitação dos Modernos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2000.
LACOUE-LABARTHE, Philippe; NANCY, Jean-Luc. L'absolu Littéraire. Paris: Seuil, 1978.
Lyotard, Jean-François. La condition Postmoderne. Paris: Ed de Minuit, 1979.
NABUCO, Joaquim. Minha Formação. Rio de Janeiro: Ediouro/Editora Tecnoprint.
NOVAIS, Fernando. "Caio Prado Júnior na historiografia brasileira. In: MORAES, R., et allii (Orgs.). Inteligência Brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1986.
NEME, Mário, org. Plataforma da Nova Geração. Porto Alegre: Ed. Globo, 1945.
PEREIRA, Lúcia Miguel. Machado de Assis. Rio de Janeiro: José Olympio, 1955.
PRADO JÚNIOR, Caio. Formação do Brasil Contemporâneo. São Paulo: Brasiliense, 1953.
SCHILLER, Friedrich, Poesia ingênua e sentimental. Trad. Márcio Suzuki. São Paulo: Iluminuras, 1991
SCHWARZ, Roberto. "Pressupostos, salvo engano, de 'Dialética da malandragem'". In: LAFER, Celso (Org.). Esboço de Figura. Homenagem a Antonio Candido. São Paulo: Duas Cidades, 1979.
VERÍSSIMO, José. "O que falta à nossa literatura". In: BARBOSA, João Alexandre (Org.). José Veríssimo: Teoria, crítica e história literária. São Paulo: EDUSP, 1978.
YUDICE, George, "Postmodernity and Transnational Capitalism". In: YUDICE; FRANCO; FLORES (Orgs.). On Edge. The Crisis of Contemporary Latin American Culture. Minneapolis: U. of Minnesota Press, 1992.
Téléchargements
Publiée
2020-06-09
Numéro
Rubrique
Tradução
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).
Comment citer
Penna, J. C. (2020). O método crítico de Antonio Candido (L. R. V. Pinto , Trad.). Revista Criação & Crítica, 1(26), 149-181. https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v1i26p149-181