Encontros, imagens e cruzamentos no álbum Clube da Esquina (1972)
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.i28p50-74Mots-clés :
Milton Nascimento, Clube da Esquina, canção popularRésumé
Entre os anos 1960 e 1970, o encontro de Milton Nascimento com compositores de Belo Horizonte deu início a um circuito de criação coletiva de férteis consequências para a história da canção popular no Brasil. O movimento ficou conhecido como Clube da Esquina, bem como o disco que o tornou célebre. O objetivo deste artigo é analisar o álbum Clube da Esquina (1972), enquanto objeto estético íntegro, produto de uma elaboração coletiva, procedendo à apreciação das canções, com especial atenção às letras, mas também à narrativa que formam quando tomadas em conjunto.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BORGES, Márcio. Os sonhos não envelhecem: Histórias do clube da esquina. São Paulo: Geração Editorial, 2019.
CAMPOS, Augusto de. Balanço da bossa e outras bossas. São Paulo: Perspectiva, 1993.
COELHO, Frederico. Eu brasileiro confesso minha culpa meu degredo – cultura marginal no Brasil das décadas de 1960 e 1970. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2010.
COHN, Sérgio. Nuvem cigana – poesia e delírio no Rio dos anos 70. (COHN, Sergio (org.). Rio de Janeiro: Azougue, 2007..
GILROY, Paul;HOLLANDA, Heloísa Buarque de. Impressões de viagem. São Paulo: Brasiliense, 1980.
GILROY, Paul; GONÇALVES, Marcos A. Cultura e participação nos anos 60. São Paulo: Brasiliense, 1987.
PEREIRA, Carlos Alberto M.. Retrato de época: poesia marginal anos 70. Rio de Janeiro: FUNARTE, 1981.
ROSZAK, Theodore. A contracultura. Trad. Donaldson M. Garschagen. Petrópolis: Vozes,
SUKMAN, Hugo. Histórias paralelas – 50 anos de música brasileira. Rio de Janeiro: casa da palavra, 2011.
TATIT, Luiz. A canção - eficácia e encanto. São Paulo: Atual, 1986.
______. O cancionista: composição de canções no Brasil. São Paulo: Edusp, 2002.
______. O século da canção. São Paulo: Ateliê, 2004.
VELOSO, Caetano. O mundo não é chato. [organização e apresentação Eucanaã Ferraz] – São Paulo, Companhia das Letras, 2005.
_____ . Verdade tropical. São Paulo: Companhia das Letras, 1997.
TELES, Gilberto Mendonça. Vanguarda europeia & Modernismo brasileiro. Petrópolis, Rio de Janeiro: Vozes, 2009.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright RAFAEL BARBOSA JULIÃO 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).