Roland Barthes, adorable: disséminations d'une voix d'auteur
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.i30p399-413Mots-clés :
Roland Barthes, Autor, Corpo, VozRésumé
Em seus cursos e textos, Roland Barthes descortinava a “cena da escritura”: a partir de uma seleção de textos apresentava a forma como determinadas figuras, palavras e vocabulários se atualizavam a cada texto, a cada contexto. Conhecido como o crítico que matou o Autor, Barthes também se inscreve como personagem de uma narrativa intelectual fascinante: nos últimos anos de vida, seu luto público pela morte da mãe e a disseminação de elementos de si em textos e aulas reverberaram como a escrita de um romance real, um romance perdido ou escondido que se confunde com seu pensamento crítico da literatura.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BARTHES, R. A câmara clara. Tradução: Julio Castañon Guimarães. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2009.
BARTHES, R. A preparação do romance I. Tradução: Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Martins Fontes, 2005a.
BARTHES, R. A preparação do romance II. Tradução: Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Martins Fontes, 2005b.
BARTHES, R. Diário de luto. Tradução: Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Martins Fontes, 2011a.
BARTHES, R. Fragmentos de um Discurso Amoroso. Tradução: Hortênsia dos Santos. 16. ed. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 2011b.
BARTHES, R. Incidentes. Tradução: Mário Laranjeira. São Paulo: Martins Fontes, 2004.
BARTHES, R. Isso pega. In: INÉDITOS 2 - CRÍTICA. Tradução: Ivone Castilho Benedetti. [S. l.]: Martins Fontes, 2004. p. 225–229.
BARTHES, R. Le grain de la voix. Entretiens (1962-1980). Paris: Seuil - Sciences humaines (H.C.), 2015.
BARTHES, R. Longtemps je me suis couché de bonne heure. In: BARTHES, R. Œuvres complètes, t III (1974-1980). Paris: Seuil, 2002.
BARTHES, R. Novos ensaios críticos ; seguidos de O grau zero da escritura. Tradução: Heloysa de Lima Dantas; Anne Arnichand; Álvaro Lorencini. São Paulo: Cultrix, 1974.
BARTHES, R. Roland Barthes por Roland Barthes. Tradução: Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Estação Liberdade, 2003.
BINET, L. Quem matou Roland Barthes. Tradução: Rosa Freire Aguiar. São Paulo: Companhia das Letras, 2015.
BRATFISCH, J. O escritor como expectativa da vida social. Suplemento Pernambuco, Recife, p. 10–13, 2015.
BÜEL, R. S. Viver junto. In: NOVA, Vera Casa; GLENADEL, Paula (org.). Viver com Barthes. Rio de Janeiro: 7Letras, 2005. p. 15–20.
CARNEIRO, M. C. S. R. Luto e escritura em A Câmara Clara de Roland Barthes. 2007. Dissertação (Mestrado em Letras Neolatinas) - Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2007.
CARNEIRO, M. C. S. R. Roland Barthes e a preparação do romance. Lettres Françaises, Araraquara, v. 0, n. 7, p. 161–172, 2009.
CHASSAIN, A. Roland Barthes: Les pratiques et les valeurs de l’amateur. Fabula-LhT, [s. l.], n. 15, 2015. Disponível em: http://www.fabula.org/lht/15/chassain.html. Acesso em: 13 abr. 2021.
COMMENT, B. Roland Barthes, vers le neutre: Essai. Paris: Christian Bourgois, 1991.
COMPAGNON, A. Le Roman de Roland Barthes. Revue des Sciences Humaines, Paris, n. 267, 2002.
DERRIDA, J. Espectros de Marx. Tradução: Anamaria Skinner. Rio de Janeiro: Relume-Dumará, 1994.
DERRIDA, J. Chaque fois unique, la fin du monde. Paris: Editions Galilée, 2003.
GIORDANO, A. "Vida e obra. Roland Barthes e a escrita do Diário". Outra Travessia, [s. l.], v. 1, n. 21, p. 145–156, 2017. Disponível em: https://doi.org/10.5007/2176-8552.2016n21p145 Acesso em: 01 abr. 2021.
HUGLO, M.-P. Présentation: Les imaginaires de la voix. Études Françaises, Montréal, v. 39, n. 1, p. 7–11, 2021. Disponível em: https://doi.org/https://doi.org/10.7202/006737ar. Acesso em: 01 de abril de 2021.
KNIGHT, D. Vaines pensées: la Vita Nova de Roland Barthes. Revue des Sciences Humaines, Paris, n. 268, p. 93–107, 2002.
KRISTEVA, J. La voix de Barthes. Communications, [s. l.], v. 36, n. 1, p. 119–123, 1982. Disponível em: https://doi.org/10.3406/comm.1982.1543
OLIVEIRA, P. P. L. Do literário como procedimento: buscas de escrita em dois livros de Roland Barthes. 2020. - Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, 2020.
OLIVEIRA, P. P. L.; PINO, C. A. Dois diários, um ensaio e um romance: a presença de “Incidentes” e “Noites de Paris” na escrita narrativa desejada por Roland Barthes. Matraga - Revista do Programa de Pós-Graduação em Letras da UERJ, Rio de Janeiro, v. 25, n. 43, p. 164–192, 2018. Disponível em: https://doi.org/10.12957/matraga.2018.32374. Acesso em: 01 abr. 2021.
PERRONE-MOISÉS, L. Lição de casa. In: BARTHES. Aula. 16. ed. São Paulo: Cultrix, 2008. p. 49–89.
PROUST, M. Delphi Complete Works of Marcel Proust (Illustrated). [S. l.]: Delphi Classics, 2013.
ROLAND BARTHES. Disponível em: https://www.ubu.com/sound/barthes.html. Acesso em: 1 abr. 2021.
SANTIAGO, S. Roland Barthes: artista amador. Rio de Janeiro: CCBB, 1995.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Maria Clara da Silva Ramos Carneiro, Lauren Silva Nascimento 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).