Enseignement-Apprentissage par l'Expérience des Peuples Indigènes
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v10p68-87Mots-clés :
Enseignement-apprentissage, Indigènes, Expériences, Enseignement supérieur, Formation en Politiques PubliquesRésumé
Ce texte rapporte une expérience d'enseignement et de vulgarisation qui se développe depuis 6 ans et qui s'est avérée fructueuse, impliquant un apprentissage théorique et pratique, aboutissant à une expérience immersive dans le territoire indigène Guarani Aldeia Rio Silveiras. Nous analysons ici l'approche didactique de la discipline qui combine l'apprentissage en classe, avec des invités et des professeurs autochtones dédiés au thème, composantes de la phase préparatoire au terrain; et
une méthodologie d'apprentissage actif, visant l'activité pratique de réalisation de projets dans le village pendant l'expérience. Le but ultime est l'apprentissage et la prise de conscience du participant et l'éveil d'une conscience critique concernant la diversité culturelle et les connaissances ancestrales, l'exploration des aspects émotionnels et l'apprentissage profond en vivant ensemble selon le mode de vie guarani (Nhanderekó).
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Altenhofen, Cleo V. (2004). Política lingüística, mitos e concepções lingüísticas em áreas bilíngües de imigrantes (alemães) no Sul do Brasil. Revista Internacional de Linguística Iberoameriana, 2(3), 83-93. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: www.ibero-americana.net/files/ejemplo_por.pdf
Batista, Neiza., Atem, Lou., Gemelgo, Felipe., Gonçalves, Lucila., Nolasco, Ligia., & Rego, Renato. (2019). Escola Sem Partido e Ideologia de Gênero: reflexões sobre a educação e a luta pela construção de uma sociedade justa. Revista Gestão & Políticas Públicas, 9(1), 162-178. Acessado em 10 de Agosto de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/147234
Caetano, Allan., Moraes, Erick., & Freire, Thamires.(2019). Educação Capitalista: um produto rentável na sociedade contemporânea. Revista Gestão & Políticas Públicas, 9(2), 217-234. Acessado em 10 de Agosto de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/145926
Lwontiev, Alexei.(1970). O homem e a cultura. Em O desenvolvimento do psiquismo. (pp. 277-302). São Paulo: Moraes.
Machado, Jorge. (2012). Reflexões sobre o Tempo Social. Revista Kairós,15(6), 11-22. Acessado em 27 de maio de 2019, de: https://revistas.pucsp.br/index.php/kairos/article/download/17284/12822
Machado, Jorge. (2016). Globalización, Reforma del Estado y Transformaciones Laborales: Reflexiones acerca del Futuro del Trabajo. Revista Gestão & Políticas Públicas, 6(2), 146-162. Acessado em 27 de maio de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/142321
Machado, Jorge., & Ferreira, Carlos. (2016). (Organizadores). Resistência Guarani: Uma Vivência na Aldeia Rio Silveiras. Tendenz: São Paulo. Acessado em 27 de maio de 2019, de: http://each.uspnet.usp.br/machado/docs/RESISTENCIA_GUARANI-v4.pdf
Machado, Jorge., & Nascimento, Breno William. (2018). América Latina: entre a descolonização e o reencantamento. Revista Gestão & Políticas Públicas, 8(2), 205-214. Acessado em 27 de maio de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/174715
Mello-Théry, Neli Ap. de. (2018). A Segurança Alimentar Via Sistemas Alimentares Circulares e as Controvérsias da Transição para os ODS. Revista Gestão & Políticas Públicas, 8(2), 215-225. Acessado em 12 de Maio de 2019, de:https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/175056
Mello-Théry, Neli Ap. de. (2011). Meio ambiente, globalização e políticas públicas. Revista Gestão & Políticas Públicas, 1(1). Acessado em 12 de Maio de 2019, de:https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/97828
Rose, Isabel.(2010).Tata Endy Rekoe –Fogo Sagrado: Encontros entre os Guaranis, a Ayahuasca e o Caminho Vermelho. Tese(Doutorado). Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: https://repositorio.ufsc.br/xmlui/handle/123456789/94689
Santos, Boaventura.(1996). A queda do Angelus Novus: Para além da equação moderna entre raízes e opções. Revista Crítica de Ciências Sociais, 45,5-33. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: http://www.boaventuradesousasantos.pt/media/pdfs/A_queda_do_Angelus_Novus_RCCS45.PDF
Silva, Alessandro Soares da. (2018). A Ação Pública: um outro olhar sobre Estado, Sociedade e Políticas Públicas. Revista Gestão & Políticas Públicas, 8(1), 194-204. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rgpp/article/view/175154
Stengers, Isabelle. (2018). A proposição cosmopolítica. Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, 69, 442-464. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: https://www.revistas.usp.br/rieb/article/view/145663
Vygotsky, Lev. A formação social da mente. São Paulo: Martins Fontes. Acessado em 12 de Maio de 2019, de: https://cristianopalharini.files.wordpress.com/2011/04/vygotsky-a-formac3a7c3a3o-social-da-mente.doc
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Gestão & Políticas Públicas 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
La RG&PP suit la norme Creative Commons (CC BY), qui autorise le remixage, l'adaptation et la création d'œuvres dérivées de l'original, même à des fins commerciales. Les nouvelles œuvres doivent mentionner l'auteur ou les auteurs dans le générique.
La RG&PP utilise le logiciel de contrôle de similarité de contenu - plagiat (Crossref Similarity Check) dans les articles soumis à la revue.