Sobre a autoria na prosa de Samuel Beckett
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v0i12p5-19Mots-clés :
Samuel Beckett, prosa curta, autoria, diluição da identidade.Résumé
Este estudo tem por objetivo propor uma breve reflexão sobre a noção de autoria na obra de Samuel Beckett, principalmente em sua prosa curta das décadas de 1960 e 1970. Para tanto, apoiados pelas considerações de Maurice Blanchot, S. E. Gontarski, João Adofo Hansen e Hugh Kenner, traçamos um percurso que parte da trilogia romanesca beckettiana do pós-guerra, passando pelas produções subsequentes que culminam na prosa curta ensaiada pelo autor após a publicação de Como é (1961). Conforme nos embrenhamos na trilha percorrida pelo escritor irlandês em sua lida com o fracasso (trilha repleta de lama e oscilações entre claro-cinza-escuro), acomete-nos uma impressão paradoxal: quanto mais severas as investidas de Beckett contra os contornos do eu, atestando a diluição da identidade, mais precisos se tornam os contornos da ideia de “autor” que encima o projeto de toda a sua literatura.##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
BECKETT, Samuel. “Imagination Morte Imaginez”. In: ________. Têtes-mortes. Paris: Les Éditions de Minuit, 1972, pp. 49-57.
BECKETT, Samuel. “All Strange Away”. In: ________. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995, pp. 169-181.
BECKETT, Samuel. “Faux Départs”. In: ________. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995b, pp. 271-273.
BECKETT, Samuel. “Imagination Dead Imagine” In: ________. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995c, pp. 182-185.
BECKETT, Samuel. “neither”. In: ________. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995d, p. 258.
BECKETT, Samuel. “The Cliff”. Translation: Edith Fournier. In: ________. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995e, p. 258.
BECKETT, Samuel. “Três diálogos com Georges Duthuit”. In: ANDRADE, Fábio de Souza. Samuel Beckett: o silêncio possível. Cotia, SP: Ateliê Editorial, 2001, pp. 173-182.
BECKETT, Samuel. Como é. Tradução e posfácio: Ana Helena Souza. São Paulo: Iluminuras, 2003.
BECKETT, Samuel. “La Falaise”. In: ________. Pour finir encore et autres foirades. Paris: Les Éditions de Minuit, 2004, pp. 67-69.
BECKETT, Samuel. “ni l’un ni l’autre”. Traduction: Edith Fournier. In: ________. Pour finir encore et autres foirades. Paris: Les Éditions de Minuit, 2004b, pp. 77-79.
BECKETT, Samuel. Molloy. Tradução e prefácio: Ana Helena Souza. São Paulo: Globo, 2007.
BECKETT, Samuel. O inominável. Tradução: Ana Helena Souza. Prefácio: João Adolfo Hansen. São Paulo: Globo, 2009.
BECKETT, Samuel. “Pra frente o pior”. In: ________. Companhia e outros textos. Tradução: Ana Helena Souza. Prefácio: Fábio de Souza Andrade. São Paulo: Globo, 2012, pp. 65-87.
BLANCHOT, Maurice. “Onde agora? Quem agora?”. In: ________. In: O livro por vir. Tradução: Leyla Perrone-Moisés. São Paulo: Martins Fontes, 2005, pp. 308-318.
GONTARSKI, S. E. “From Unabandoned Works: Samuel Beckett’s Short Prose”. In: BECKETT, Samuel. The Complete Short Prose, 1929-1989. Edited and with an Introduction and Notes by S. E. Gontarski. New York: Grove Press, 1995, pp. xi-xxxii.
HANSEN, João Adolfo. “Eu nos faltará sempre”. In: BECKETT, Samuel. O inominável. Tradução: Ana Helena Souza. Prefácio: João Adolfo Hansen. São Paulo: Globo, 2009, p. 7-25.
KENNER, Hugh. Samuel Beckett: A Critical Study. New York: Grove Press, 1961.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).