Transmettre et apprendre: les dilemmes de l'éducation contemporaine

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v27i3p435-450

Mots-clés :

discours pédagogique, discours capitaliste, transmettre, apprendre

Résumé

Le présent article traite du discours pédagogique contemporain, en pointant les transformations des notions de transmission et d'apprentissage, qui sont passées de la dialectique de la relation éducative à un dilemme qui se caractérise plus par la promotion de la paralysie que par la fluidité du subjectif travail d'éducation. L'objectif est de démontrer, à partir d'un discours pédagogique contemporain, le Base Curriculaire Nationale Commune brésilienne (BNCC), que de telles transformations sont un effet du discours qualifié par Lacan (1969) de capitaliste, dont le fonctionnement est fondé sur le non- formation d'un lien et dans la juste adéquation entre sujet et objet. Pour cette démonstration, des éléments qui s'articulent dans un glissement au discours capitaliste ont été sélectionnés. Ainsi, il a été conclu que le discours présent dans ce texte finit par promouvoir le dilemme susmentionné.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Lia Silva Fonteles Serra, Universidade Federal do Maranhão

    Professora Adjunta da Universidade Federal do Maranhão (UFMA), São Luís, MA, Brasil.

Références

ARENDT, Hannah. A condição Humana. 10. ed. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2007.

ARENDT, Hannah. Entre o Passado e o Futuro. São Paulo: Perspectiva, 2011. (Coleção Debates).

BRASIL. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, DF: MEC, 2018.

CHAKUR, Cilene Ribeiro de Sá Leite. A desconstrução do Construtivismo na educação: crenças e equívocos de professores, autores e críticos. São Paulo: Editora Unesp Digital, 2014.

DESCARTES, Rene. Discurso sobre o Método. São Paulo: Martins Fontes, 1996.

DEBIEUX-ROSA, Miriam. A pesquisa psicanalítica dos fenômenos sociais e políticos: metodologia e fundamentação teórica. Revista Mal-estar e Subjetividade, Fortaleza, v. IV, n. 2, p. 329-348, 2004.

DIDIER-WEILL, Alain. Os Três Tempos da Lei. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed.,1997.

EGAN, Kieran. Conceptions of Development in Education. Phylosofy of Education. 1998. Disponível em: https://www.researchgate.net/publication/277105894_Conceptions_of_Development_in_Education. Acesso em: 20 fev.0 2020.

HOBSBAWM, Eric J. 1917- Era dos Extremos: o breve século XX: 1914-1991 São Paulo: Companhia das Letras, 1995.

KUPFER, Maria Cristina; ORNELLAS, Maria de Lourdes Soares; SOUZA, Elizeu /Clementino. Apresentação: psicanálise e educação. Revista Educação e Contemporaneidade, v. 29, n. 60, página inicial-final, out./dez. 2020.

LEBRUN, Jean-Pierre. Um mundo sem Limite: ensaio para uma clínica psicanalítica do social. Rio de Janeiro: Companhia de Freud, 2004.

LACAN. Jacques. O Seminário, livro 20: mais, ainda (1972-1973). Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1985.

LACAN. Jacques. O seminário, livro 17: o avesso da psicanálise (1969-1970). Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1992.

LACAN. Jacques. Escritos. Rio de Janeiro: Zahar, 1998.

LACAN. Jacques. O seminário, livro 11: os quatro conceitos fundamentais da psicanálise. 2. ed. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Editor, 2008 (Seminário Original de 1964).

SILVA, Kelly Cristina Brandão. A ruptura com a tradição e a consequente ascenção do discurso do especialista. In: CARVALHO, José Sérgio; CUSTÓDIO, Crislei (Orgs.). Hannah Arendt: a crise na educação e o mundo moderno. São Paulo: Intermeios; Fapesp, 2017. p. 221-232.

VOLTOLINI, Rinaldo. Miséria ética na educação inclusiva: por uma inclusão política mais do que social. Revista Educação, Porto Alegre, v. 38, n. 2, p. 222-229, maio/ago. 2015.

VOLTOLINI, Rinaldo. O conhecimento e o discurso do capitalista: a despsicologização do cotidiano social. Estilos Clin., São Paulo, v. 17, n. 1, p. 106-121, jun. 2012. Disponível em: http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1415-71282012000100008&lng=pt&nrm=iso. Acessos em: 22 fev. 2021.

Téléchargements

Publiée

2022-12-18

Comment citer

Serra, L. S. F. (2022). Transmettre et apprendre: les dilemmes de l’éducation contemporaine . Styles De La Clinique. Revue Sur Les Vicissitudes De l’enfance, 27(3), 435-450. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v27i3p435-450